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La cure detox, le jeûne


                                                            Découvrez  les  CURES DETOX

(éliminez vos toxines REVITALISEZ vous !)

Cure de cerises en juin, de raisins en sept ou 

de jus de fruits légumes et bouillons

Santé, beauté, vitalité viennent de l’intérieur….

        On pense souvent aux maladies de carences mais trop peu de personnes connaissent  en Naturopathie LA TOXEMIE qui n’est autre qu’une surcharge de toxines ou encrassement de l’organisme qui génère de nombreux problèmes de santé. Les anciens médecins faisaient pratiquer le jeune ou la diète au bouillon de légumes afin de les éliminer. Ces deux principes ont fait leur preuve mais demandent un peu de rigueur aussi je vous proposerai une CURE DETOX à base de jus de fruits de saison et de graines germées le matin, de  jus de légumes à midi et de bouillons léger le soir, accompagnée d’infusions drainantes.

 

La suralimentation et l’alimentation déséquilibrée(trop riche en sucres, sels, farines, huiles raffinées et produits laitiers) entrainent une accumulation de toxines (déchets métaboliques) dans notre organisme.

Durant la CURE nous permettons à notre corps de rester en situation nutritionnelle tout en économisant de l’énergie sur les fonctions d’absorption, de digestion et d’assimilation, réduisant la toxémie et recréant en nous un potentiel d’énergie physique et mentale.

        Plus facile à réaliser qu’un jeune, de surcroit vitalisante puisque les jus de fruits et légumes sont riches en vitamines et minéraux, cette cure demandera une moindre préparation mais il est conseillé avant de la faire de réduire progressivement son alimentation et de ne consommer que des fruits légumes poissons œufs quelques jours avant. Un lavement rectal à l’eau légèrement salée, si souhaité, permettra le premier jour d’activer l’élimination des matières fécales qui risquent de stagner dans l’intestin, le bol alimentaire étant réduit.

 

 Il est important de drainer les toxines vers l’extérieur par les différents organes émonctoires :   foie, intestins reins, poumons, peau.

 

 1er   temps : NETTOYER      

 2ème temps : REEQUILIBRER  flore intestinale et équilibre acido-basique

 3ème temps :  REVITALISER

 4ème temps :  STABILISER

 

1er temps :  NETTOYER ELIMINER

1-   Stimulez les fonctions hépato-biliaires avec une ampoule de radis noir/jour et des infusions de romarin artichaut. Boire 1 l d’eau tiède citronnée /jour

2-   Assainissez l’intestin avec un composé de pectine de pommes, de céréales fermentées et de psyllium léger laxatif qui favorisent la détoxication.

3-   Nettoyez le filtre rénal avec l’incontournable pissenlit (infusion ou gouttes en phytothérapie)

 

4-   Eliminez au niveau des poumons les déchets gazeux et colles grâce à la marche active, la respiration consciente et l’oxygénation.

5-   Activez l’émonctoire peau : double porte de sortie qui rejette les déchets colloïdaux et acides par des séances sauna ou hammam et pratiquez des bains hyperthermiques aux huiles essentielles de romarin.

6-   Les bains dérivatifs (eau fraîche en friction sur le sexe élimineront les toxines via le vagin)

7-   Le bain de pieds électrolytique PHYSIO-DETOX chassera acides, toxines et métaux lourds.

 Afin de ne pas surcharger prendre d’abord le draineur de l’organe qui vous parait le plus chargé.

 

2ème temps : REEQUILIBRER la flore intestinale avec pré et probiotiques qui sur     

     Un terrain déjà nettoyé  auront une meilleure action.

     Respect des associations alimentaires

L’alimentation essentiellement végétale durant la cure va stabiliser l’équilibre acido-basique. (voir tableau plus bas sur les aliments acidifiants et alcalinisants.

Si  votre PH urinaire pris vers 10h tous les matins pendant 10 jours reste acide, inférieur à 7, un apport de sels alcalins sera conseillé.

 

  3ème temps :  REVITALISER après la cure

   L’absorption des nutriments sera meilleure au niveau des  cellules détoxinées.

   Sur le plan alimentaire graines germées, pousses et  jus  permettront d’optimiser l'apport nutritionel.

   Si besoin une complémentation en Algue KLAMATH  peaufinera le nettoyage tout en apportant  la chlorophylle.

    Le green magma (jus d’herbe d’orge) est également  fort  intéressant par sa concentration nutritive.

    L'ergybiol sera une excellente source de minéraux et oligoéléments.

    L’acérola apportera la précieuse vitamine C pour rester  dans une supplémentation la plus naturelle possible.

    L’exposition au soleil souvent mais peu de temps apportera vit D qui permettra une meilleure fixation du 

   calcium et le magnésium marin sera un apport intéressant pour ceux et celles qui en sont carencés.

 

4ème temps :  STABILISER

   Faire de l’exercice physique et mettre en place un bon  plan anti-stress (relaxation massage)

   avec un sommeil régulier (repas du soir léger) accentueront  les bienfaits.

   Adopter une alimentation vivante riche en graines  germées, légumes crus (plus en été qu’en hiver)  céréales  non glutineuses (riz, mais, quinoa, millet, sarrazin) et protéines végétales et animales de qualité peu cuites (vapeur) pour éliminer les graisses saturées à raison de 2 prises par jour (celles-ci n’étant pas stockées dans l’organisme) et suppression des produits laitiers vache vous permettra de rester en forme.

Boire une eau acide réduite type Mont-roucous Volvic Montcalm.


Cette cure, monodiète végétale, vous permettra de vous désaccoutumer du sucre  « véritable mal du siècle » et vous permettra de vous repositionner dans votre relation avec la nourriture, relation à la fois mécanique, culturelle et affective.

  A vous   LA SANTE, LA VITALITE, LE TEINT CLAIR,

                LA MINCEUR, LE PSYCHISME RADIEUX !!!

 

Vous pouvez pratiquer ces cures en famille, avec des amis ou bien au cours de  STAGES que je propose  tous les ans où dans une ambiance sympathique

 (la dynamique de groupe aidant)  vous apprendrez la Nutrition « santé vitalité », la Naturopathie, la gestion du stress,  les massages, l’habitat sain etc…. voir à séjours sur le site.

Pour débutants une CURE MINCEUR plus souple peut être envisagéeavec petit déjeuner spécial et protéines légumes + drainages.

                                                                                                                                               Françoise JADAS

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 LE JEUNE

Le jeûne, qu’est-ce que c’est ?

Le jeûne est sans doute l’une des plus anciennes approches d’autoguérison. Même dans la nature, les animaux cessent instinctivement de manger quand ils sont malades ou blessés. Le jeûne complet consiste à s’abstenir de tout aliment (solide et liquide), à l’exception de l’eau, pendant une période plus ou moins longue dans le but de reposer, détoxiquer et régénérer l’organisme. Selon ses tenants, le jeûne contribuerait au maintien d’une bonne santé, au même titre qu’une saine alimentation, l’exercice physique et l’équilibre émotif.

Les gens qui entreprennent un jeûne le font généralement pour « faire un grand ménage » ou donner au corps des conditions optimales de guérison. De tout temps, il a également été associé à des pratiques spirituelles ou religieuses. Il procurerait en outre un sentiment de clarté d’esprit et de « désencombrement mental 

Jeûne complet ou jeûne partiel ?

Bien qu’on utilise librement le terme « jeûne » pour englober plusieurs types de cures et de jeûnes, il importe de faire une distinction entre le jeûne complet et les cures. Au cours d’un jeûne véritable, seule l’eau est permise et on recommande le repos complet. La cure (ou jeûne partiel) est plutôt basée sur diverses diètes restreintes comprenant des jus de fruits, de légumes ou d’herbe de blé, et parfois certains autres nutriments (céréales, pousses, infusions, bouillons, suppléments alimentaires, etc.).


Ces cures, qui se veulent souvent thérapeutiques, peuvent être adaptées aux besoins particuliers des jeûneurs et varient selon l’approche des intervenants. Elles conviennent aux personnes qui ont des besoins particuliers, qui ne peuvent, en raison de leur santé, vivre un jeûne complet, ou qui souhaitent s’initier au jeûne par une approche plus douce.

Bien que la tradition reconnaisse les vertus du jeûne, les premiers fondements scientifiques ne remontent qu’à la fin du XIXe siècle. Le Dr Isaac Jennings (1788-1874) fut l’un des premiers médecins américains à le préconiser.

 C’est en 1822 qu’il renonce à l’usage de la médication et qu’il opte pour une nouvelle science de la santé basée sur des principes naturels, dont le jeûne, que l’on appela ensuite hygiène naturelle ou système hygiénique.

 D’autres praticiens l’ont imité, mais on doit principalement à Herbert M. Shelton (1895-1985), chiropraticien et naturopathe, reconnu comme le père de l’école hygiéniste, d’avoir élaboré un protocole basé sur un jeûne , sans exercice physique. Il s’agissait d’un repos physiologique complet - que recommandait Socrate il y a 2 500 ans! - qui permettrait d’aiguiser l’esprit.

Passeportsanté.net   voir sur google: bienfaits du jeûne